La santé dans l'assiette
Fort de contrastes et de paradoxes, l'archipel guadeloupéen est riche en traditions culinaires, mais également en idées réçues sur l'alimentation traditionnelle et les pratiques alimentaires de ses habitants. Découvrez plus en détail nos actions en faveur d'une alimentation saine.
L'archipel guadeloupéen
La Guadeloupe est un territoire des Caraïbes et de l'Outre-Mer français. Ses quelques 378 200 habitants vivent sur 1702 kilomètres carrés répartis en plusieurs îles. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, souvent appelée "le papillon" en raison de sa forme singulière. La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, composées de Terre de Haut et de Terre de Bas, étirent les ailes du papillon des Antilles, faisant d'elles un véritable archipel.
Patrie de leaders et de pionniers, la Guadeloupe est synonyme de détermination, de convictions, d'excellence, d'amour et de chaleur, tant climatique qu'humaine.
Du sport à la politique en passant par l'écriture, la science, la musique - avec le zouk et le gwoka en fer de lance - ou encore la cuisine, les personnalités guadeloupéennes sont devenues de véritables ambassadrices de notre savoir-faire et de notre savoir-être.
Géographiquement éloignée de l'Hexagone et de l'Europe, la Guadeloupe demeure néanmoins un département français où la majorité des règles, lois françaises et européennes s'appliquent. Cependant, son statut de département d'Outre-Mer requiert des ajustements et des exceptions en vue de favoriser sa croissance.
Étant donné l'insularité de la Guadeloupe, son économie repose presque exclusivement sur le tourisme et l'industrie agro-alimentaire. La production de bananes et de canne à sucre en sont notamment les piliers. La France, et plus largement l'Europe, sont ses principaux partenaires commerciaux pour l'importation. 60% des aliments vendus et achetés sur le territoire en sont issus, alors que le papillon est avant tout un membre et un acteur du bassin caribéen.
La Guadeloupe et la nourriture, une histoire d'amour et de paradoxes
La Guadeloupe est forte de traditions culinaires riches en saveurs, appréciées dans le monde entier. Avec son authentique colombo, son bébélé, son ti-punch citron, ses authentiques accras de morue, son bokit au lambi, sa kassav au coco, son fameux sorbet au coco à la sortie des plages, son court-bouillon de poisson chat ou encore son tourment d'amour à la sortie des bateaux et sa convivialité autour des grillades, l'archipel fait rêver et voyager depuis de nombreuses années.
Néanmoins, le développement de l'import de produits depuis l'étranger exerce des conséquences néfastes sur la santé de la population locale. De nombreuses études ont en effet démontré que les produits à destination des Antilles sont plus gras, plus sucrés et plus salés que les produits locaux, en plus d'avoir une date limite de consommation rallongée (principalement en raison de la présence de conservateurs et d'additifs alimentaires). La population locale en paie aujourd'hui les conséquences avec le développement accru de maladies nutritionnelles graves, telles que le diabète sucré, l'hypertension artérielle, l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou certains types de cancers.
Votée en 2016, la loi Lurel garantit un taux de sucre limité dans les denrées alimentaires exportées vers les territoires d'Outre-mer. Cependant, cinq ans plus tard, cette loi n'est toujours pas appliquée : aucune amélioration significative n'est visible, et les contrôles visant à faire respecter la loi sont minimes.
Outre les problèmes d'import, les modes de préparation des aliments dans la plupart des ménages, mais également sur les stands de rue, sont inadaptés à la bonne préservation de leurs valeurs nutritionnelles. Au quotidien, les fritures, grillades à feu vif et cuisson rapides sont bien souvent privilégiées au détriment d'un mode de cuisson doux. À feu doux, al dente, en papillote, braisé, à la vapeur, en court-bouillon, les aliments conservent toute leur valeur nutritionnelle sans absorber de graisses néfastes.
Que ce soit par respect des traditions, par manque de connaissances sur le sujet, par manque de temps ou par peur des "on-dit", certaines barrières empêchent au quotidien de favoriser la santé des guadeloupéens. L'on entend ainsi des propos tels que : "le bio coûte cher", "manger équilibré... encore un régime", "avec le chlordécone, aucun aliment n'est bon pour moi", "mieux vaut manger grillé que frit", "je suis gros(se), et alors, les antillais(es) sont en forme", "je travaille beaucoup, donc je dois manger beaucoup", "je veux maigrir, mais sans changer mes habitudes", "mes grands-parents mangeaient comme ça, et ils ne sont jamais tombés malades", "je ferai du sport demain".
Pourtant, chacun est responsable de son bien-être et de sa santé. Une habitude ancrée depuis longtemps ne disparaît cependant pas du jour au lendemain. Seule la répétition d'une nouvelle habitude peut la remplacer, pas à pas.
La Guadeloupe et Mangé Dosé
Pour parvenir à mettre en place et à maintenir ces nouvelles habitudes, Mangé dosé vous accompagne. Avec plus de 5000 clients accompagnés quotidiennement vers un nouvel équilibre alimentaire depuis plus de 10 ans, Mangé dosé est un acteur expérimenté et engagé dans la nutrition santé.
Nous promouvons une alimentation à base de 70% d'aliments issus de productions locales et de 30% de denrées importées. À l'heure actuelle, le ratio alimentaire habituel est l'inverse de celui que nous souhaitons atteindre (30% d'aliments issus de productions locale et 70% de denrées importées). Notre idéal pour l'avenir serait une production 100% caribéenne voire guadeloupéenne. Un circuit court de transport permet notamment d'optimiser les bienfaits des aliments sur l'organisme.
Chez Mangé dosé, l'équilibre alimentaire mis en place auprès de nos clients est le reflet d'une gourmandise riche en variétés, saveurs authentiques et nouvelles, découvertes, créativité, plaisir et mieux-être tant au niveau mental que physique. Du cru au cuit, tout est question d'équilibre pour atteindre votre poids santé sans régimes stricts ni restrictions intenables.
Avec vous et pour vous, nous privilégions une approche holistique : au-delà de votre physique, notre approche tient compte de votre personne dans sa gloabilité (notamment de votre personnalité, de votre tempérament, mais aussi de votre vécu).
Notre ambition est de transmettre un savoir-faire et un savoir-être alimentaires pour que nourriture rime avec sérénité, joie et partage. Manger et cuisiner des aliments frais aura systématiquement un impact positif sur votre perception de vous-même, mais aussi sur votre humeur.